Sur la route d'Amsterdam

Sur la route d'Amsterdam

The End*

*The End (La fin) - The Doors - Album The Doors 1967

 

C'est la fin. La fin de ce blog. La fin d'une aventure. Une fin inéluctable que je redoutais. Mais pas pour ce qui suivra cette fin car je sais que je ne cesserai de chercher à réaliser mes rêves pour ne rien regretter en prenant toujours un maximum de plaisir. Je la redoutais parce que j'ai vécu quatre mois d'exception et que tout ça s'arrêtera violemment. J'ai vécu cette période avec un bonheur immense, en ne pensant qu'à mon objectif, mon rêve, mon Graal. Chaque jour était synonyme de sport, de plaisir, d'accomplissement et de perfectionnement. Ce que j'ai appris au cours de cette période, sur l'entrainement et la préparation, sur moi même, sur le triathlon et le sport en général, est inestimable.

Comme je l'ai dit dans un précédent article, j'ai découvert l'Ironman avec mon frère il y a près de 15 ans maintenant. Un reportage à la télé, la vision d'un sport atypique mélangeant les disciplines avec des distances dignes des plus grandes compétitions, une promesse avec mon frère qui tenait plus de la blague que du sérieux et voilà que cette épreuve hors du commun que je voyais comme irréalisable pour moi a commencé à trotter dans ma petite tête. Passé de rêve à projet, ce triathlon est devenu une obsession que je voulais assouvir afin de ne rien regretter plus tard. Attendant plusieurs années pour réunir les conditions optimales, financières, personnelles, professionnelles, logistiques, physiques et psychologiques, j'ai finalement décidé de passer à l'acte en cette année 2016. Je me suis essayé sur des triathlons "court distance" dès 2012 pour prendre la température de la discipline et savoir comment je réagirais pour connaitre mes points forts et points faibles. A vrai dire, je n'ai jamais eu l'ambition d'y performer mais l'idée lointaine du "Long Distance" guidait mes pas dans mes débuts hésitant de triathlète. Me sentant prêt, j'ai envoyé un message à mon frère pour lui faire part de mon souhait et j'ai reçu immédiatement un indéfectible soutien fraternel et ce jusqu'au jour J. C'était parti...

La suite, vous en connaissez les grandes lignes, que vous avez pu lire dans ces pages. L'idée du blog m'est venu de plusieurs collègues et supérieurs au travail. D'abord un peu réticent, doutant de mes talents d'écrivain et pensant facebook suffisant pour diffuser quelques photos et petits billets d'humeurs épisodiques, je me suis finalement laissé séduire par l'idée, ayant envie de partager mon aventure et de permettre à mes proches de me suivre et d'avoir quelques nouvelles. Si je suis capable de faire un Ironman, pourquoi pas tenir un blog ? Et comme dit Vincent Moscato : " A m'ment donné faut s'y filer" ! Finalement, ce ne fût pas si compliqué que ça, les idées fusant rapidement dans mon esprit. Pour les cinq épisodes du jour J, il m'a simplement suffit de raconter pas à pas ma journée avec honnêteté et sincérité. Rien n'y est inventé, caché, édulcoré ou exagéré. J'ai livré mes émotions, réactions et analyses personnelles telles quelles, sans tabou, sans honte ou scrupule car quand on veut partager, soit on le fait à fond, soit on ne le fait pas sinon ça perd tout son sens et son intérêt. 

J'espère vous avoir touché, que mon récit vous a plu et que vous avez vibré avec moi pendant cet épisode important de ma vie de sportif mais aussi de ma vie d'homme. J'ai reçu énormément de témoignages de sympathie, d'amitié et de soutien durant toute ma préparation et pour le jour J. Je tiens à vous remercier pour tout et vous assurer que vous avez grandement participé à ma réussite, que vous ayez pris part de près ou de loin à mon aventure. Et si j'ai pu faire naître en vous des vocations ou juste l'envie de réaliser un de vos rêves pour vivre un moment d'exception comme j'ai eu la chance de le faire, alors ce blog n'aura pas été vain.

 

Je voudrais adresser des remerciements spéciaux à mon frère Florian et sa compagne Camille, qui m'ont soutenu, conseillé, entraîné, supporté (dans tous les sens du terme) depuis le début jusqu'à la toute fin. Merci à eux pour ce stage de préparation de 6 semaines dans le Sud-Ouest, avec la découverte des cols pyrénéens, deux triathlons, un voyage en spectateur en Espagne à Vitoria et pleins de beaux souvenirs en tête. Grace à vous, mon rêve est devenu réalité et je ne sais comment je pourrais être assez reconnaissant pour tout ce que vous avez fait pour moi. Alors tout simplement... MERCI !

 

Cette histoire touche donc à sa fin, une happy end, mais une fin quelque peu mélancolique. Je ne regretterai jamais rien de ces quatre mois et termine avec un immense sentiment de fierté et d'accomplissement.

 

Samedi 10 Septembre 2016 : 3,8 - 180 - 42 ; 12h54m15s ; finisher

 

Fin. 



20/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres