Sur la route d'Amsterdam

Sur la route d'Amsterdam

Triathlon de Baudreix !

Bonjour,

En ce samedi 18 Juin je me suis aligné sur le triathlon S de Baudreix en compagnie de mon frère Florian. Une nouvelle occasion de tester mes progrès en condition de course.

Pourquoi encore un triathlon distance S alors que je prépare un XL me direz-vous ? Bonne question ! Et il n'y a pas de question bête, seulement des réponses bêtes ! Je vais vous expliquer.

La compétition est le meilleur moyen de travailler ses enchaînements. Quand je parle de travailler les enchaînements je ne parle pas de ma rapidité de transition, c'est à dire le temps de changement entre les disciplines (temps qui seront pour moi complètement dérisoires le jour J), mais de passer rapidement d'une discipline à une autre, de changer le type d'effort brutalement, de chambouler l'équilibre et la chaîne musculaire qui s'étaient habitués à un type d'effort pour lui demander quelque chose de radicalement différent tout en recherchant un haut niveau de performance. Même avec un bon entraînement et une bonne condition physique, difficile de demander à son corps de s'adapter aussi rapidement à ces changements. Et ces enchaînements sont quasiment impossibles à réaliser à l'entraînement, à moins d'avoir une piscine, un vélodrome et une piste d'athlétisme dans son jardin !!

Alors pourquoi travailler les enchaînements sur une distance S et non sur distance M ou L me direz-vous ? Bon, je vous répondrais que vous commencez à me gonfler avec vos questions mais comme il n'y a pas de question bête et pour ne pas répondre bêtement je vais vous expliquer.

Tout d'abord il y a une contrainte de calendrier. Les triathlons ne se trouvent pas tous les weekends à tous les coins de rues et avec toutes les distances. Ceux que j'ai choisi étaient proches d'où je m'entraîne et avec des distances correspondantes à ma forme. De plus, la distance S est une distance courte (750m/25km/5km en moyenne mais ça peut varier légèrement d'un triathlon à l'autre). Son avantage étant de ne pas trop solliciter le corps et de ne pas être trop fatigué pour pouvoir enchaîner dès le lendemain voir même dès l'après-midi avec un entraînement comme ce fut le cas à Sames. Un triathlon L par exemple (1.9km/90km/21km) demanderait plusieurs jours de soin et de repos ralentissant l'entraînement.

Pour finir, ce triathlon très froid et pluvieux s'est bien déroulé. Je n'ai jamais aussi bien nagé, roulé et couru en compétition. Les enchaînements se sont bien déroulés, les sensations étaient très bonnes dès la sortie du parc à vélo. Encore une fois je ne suis pas dans les tout meilleurs mais je prends une honorable 59ème place sur 299 participants en 1h19m24s (850m nage en 17m14s, 22km vélo en 35m24s et 5km course à pied en 23m17s, je pense que ce sont des records pour moi dans les trois disciplines). Ce n'est pas une surprise et je me répète mais le froid m'a encore donné des ailles, quand j'en aurai fini du triathlon je ferai musher ou esquimau :)

A suivre !



23/06/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres